Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Part des autres
2 septembre 2007

Sur l'OGM MON810

Qu'est-ce que  le MON810 qui est cultivé aujourd'hui en France?

Le maïs MON 810 fabriqué par Monsanto contient un gène nouveau, le cryIA(b), dérivé du Bacillus thuringiensis ter. kurstaki (B.t.k), bactérie répandue dans les sols. Le gène introduit code la production de la toxine CryIA(b) qui protège contre la pyrale du maïs (papillon). Le maïs fabrique donc son propre insecticide. Miam,miam...

Le 30 août je citais une étude de Greenpeace de 2006, qui prétendait avoir prouvée que chez le MON810, la concentration de l'insecticide pouvait varier de 1 à 100 d'une plante à l'autre. J'ai poussé un peu plus mes investigations et j'ai appris dans les conclusions de la commission du génie biomoléculaire(CGB) qui a été chargée de réévaluer l'OGM à la lumière du rapport de Greenpeace, que "Le protocole (expérimental) fourni dans le rapport ne permet pas de déterminer si les concentrations de toxines Bt observées dans l'étude correspondent à la production réelle de toxine dans les plantes testées." En d'autres termes, sur ce point là, les résultats de l'étude ne sont pas valides du point de vue de la méthode scientifique. (Envoi par courrier d'échantillons prélevés sur des champ de maïs OGM...Soit un ensemble de facteurs externes qui ont pu influer sur les résultats.)

Néanmoins, malgré cela, la CGB note que "Une variabilité des concentrations en toxine Bt est observée dans cette étude, comme dans les études précédentes, ce qui confirme l'effet de facteurs environnementaux et génétiques sur l'expression de protéines, en particulier de CryAb. A cet égard, la CGB souligne l'intérêt qu'il y a aurait à approfondir dans des conditions expérimentales rigoureuses l'effet des conditions environnementales sur l'expression des gènes cry. " 

D'où à mon sens l'intérêt du moratoire...Et c'est ceux qu'ils semblent sous-entendre eux aussi!

 Toujours selon l'ONG, il existerait aussi des risques pour les autres espèces d'insectes ainsi que pour la faune du sol. Néanmoins, selon la CGB, l'OGM MON810 affecterait moins qu'un insecticide traditionnel l'entomofaune non cible soit les autres insectes que la pyrale.

OK mais rappelons quand même que l'insecticide est ici, déjà présent dans la plante...

Aussi les conclusions de la CGB ne font aucun doute: "les données scientifiques apportées par Greenpeace et par l'article de Nguyen et Jehle n'apportent pas d'éléments pertinents de nature à remettre en question l'évaluation environnementale de la culture du maïs MON810"   soit son expérimentation à tous vents et à toutes abeilles.



Publicité
Commentaires
La Part des autres
Publicité
Albums Photos
Publicité