Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Part des autres
6 mars 2010

article emprunté à un autre blog Tadeusz Rozewicz

article emprunté à un autre blog

Tadeusz Rozewicz – Le Rescapé (Ocalony, 1947)

Tadeusz Rozewicz, poète polonais né en 1921 et membre de la résistance polonaise pendant la deuxième guerre mondiale,  expérimenta la difficulté d’écrire de la poésie après Auschwitz, tel que le formulait le philosophe Theodor Adorno: « Peut-on encore écrire après Auschwitz ? »
En témoigne ce poème.

SkullJ’ai vingt-quatre ans
je suis un rescapé
de l’abattoir

Sons vides sons équivalents
homme bête
amour haine
ami ennemi
ombre et lumière

L’homme se tue aussi facilement qu’un animal
j’ai vu :
des fourgons d’hommes dépecés
qui ne trouveront pas le salut

Grands mots vous n’êtes que des mots
vertu et vice
vérité et mensonge
beauté et laideur
courage et lâcheté
Autant pèse la vertu que le vice
j’ai vu :
un homme être à la fois
vertueux et criminel

Je cherche un maître à vivre et à penser
qu’il rende la vue l’ouïe et la parole
qu’il nomme à nouveau les choses et les concepts
qu’il sépare la lumière de l’ombre
J’ai vingt-quatre ans

je suis un rescapé
de l’abattoir

Publicité
Commentaires
La Part des autres
Publicité
Albums Photos
Publicité