Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Part des autres
1 mars 2009

Lu quelque part

Dioxyde de carbone : des concentrations record en 2007
30/12/2008

monty_python_sacree_graal_01_g

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre ne cesse de s'accroître. En 2007, les concentrations mondiales de dioxyde de carbone ont atteint de nouveaux records. Les derniers chiffres publiés par l’OMM dans son bulletin sur les gaz à effet de serre 2007 révèlent que la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone a atteint 383,1 parties par million (ppm), soit une hausse de 0,5% par rapport à 2006. Depuis le milieu du XVIIIè siècle, la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone a augmenté de 37%.
Les concentrations d'oxyde nitreux ont atteint également des records en 2007, accusant une augmentation de 0,25% par rapport à l'année précédente, tandis que pour le méthane la hausse a été de 0,34%, la valeur record de 2003 étant battue. Le réchauffement total induit par tous les gaz à effet de serre persistants s'est accru de 1,06% par rapport à l'année précédente et de 24,2% depuis 1990.

Les gaz à effet de serre piègent le rayonnement dans l'atmosphère terrestre et provoquent son réchauffement. Les activités humaines (agriculture et exploitation des combustibles fossiles...) émettent une grande quantité de ces gaz à l’origine des changements climatiques. Après la vapeur d'eau, les gaz à effet de serre les plus abondants dans l'atmosphère terrestre sont le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde de diazote (ou oxyde nitreux) et les chlorofluocarbures.

Publicité
Commentaires
La Part des autres
Publicité
Albums Photos
Publicité